DUBAÏ (Reuters) - Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) menace d'exécuter un otage français au Mali si quatre prisonniers d'AQMI au Mali ne sont pas libérés dans un délai de 20 jours.
Dans un communiqué mis en ligne dimanche sur un site internet djihadiste, le groupe armé déclare que Pierre Camatte, enlevé au Mali le 25 novembre dernier, sera tué si les gouvernements français et malien ne répondent pas à leur exigence, rapporte lundi le site de surveillance américain SITE.
Au terme de cette période de 20 jours, qui a débuté dimanche, "les deux gouvernements seront pleinement responsables de la vie de l'otage français", ajoute le communiqué."Les moudjahidine ont décidé d'informer les gouvernements français et malien de leur seule condition et exigence pour la libération de l'otage français Pierre Camatte, c'est-à-dire la libération de nos quatre prisonniers arrêtés par le Mali il y a plusieurs mois", peut-on lire.
"Nous faisons appel à l'opinion publique française et à la famille de l'otage pour qu'ils fassent pression sur le gouvernement (du président Nicolas) Sarkozy afin de l'empêcher de commettre la bêtise commise par (le Premier ministre britannique) Gordon Brown à l'encontre de son ressortissant britannique", déclare AQMI.
Le président Touré a révélé récemment lors d'une adresse à la nation que plusieurs islamistes d'AQMI étaient détenus dans les prisons maliennes.
"Nous pensons que c'est du chantage, toutefois nous réitérons notre mise en garde contre toute exécution de ressortissants de pays amis sur notre territoire", a commenté un responsable malien proche du dossier.
"Nous réitérons également notre appel pour la tenue d'un forum international sur les problèmes de sécurité dans la bande sahélo-saharienne, même si l'Algérie n'arrête pas de nous taxer de complices...", a t-il ajouté sans plus de précisions.
Al Qaïda au Maghreb islamique a dit avoir exécuté le 31 mai dernier l'otage britannique Edwin Dyer, qu'il avait enlevé à la fin janvier 2009 à la frontière entre le Mali et le Niger.
Outre Pierre Camatte, AQMI a revendiqué l'enlèvement de trois humanitaires espagnols en Mauritanie à la fin novembre.
L'ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat a revendiqué la responsabilité de plusieurs attaques en Algérie et dans plusieurs autres pays de la région saharienne.
En décembre 2007, il avait tué quatre touristes français en Mauritanie, ce qui avait conduit à l'annulation du rallye Paris-Dakar le mois suivant.
Tamara Walid, version française Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief