Une société de pêche chinoise va investir 100 millions de dollars (près de 73 millions d'euros) en Mauritanie pour notamment construire une usine moderne de transformation de poisson, rapporte lundi l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle). La société d'Etat chinoise "Poly Technologies Inc" va réaliser une série de projets dans le domaine de la pêche après avoir signé dimanche un accord avec le ministère mauritanien de la Pêche, rapporte l'AMI.
Les investissements projetés comprennent une usine moderne de transformation de poisson d'une capacité de production de 44.000 tonnes par an. Ils comprennent également la construction de bateaux adaptés à la pêche côtière et artisanale et le développement de nouveaux produits à haute valeur ajoutée à partir des espèces pélagiques, comme les sardinelles, à faible valeur commerciale. Selon l'AMI, ces investissement chinois auront "des répercussions importantes sur l'économie nationale en offrant 2500 emplois directs, le débarquement des produits des ressources pélagiques et le transfert des technologies".
Ce transfert de technologies permettra à la Mauritanie "d'avoir une main d'oeuvre mauritanienne hautement qualifiée dans les domaines de la transformation des produits de la pêche, de la construction navale, de la maintenance des machines et du management", ajoute-t-elle. La pêche, un des principaux secteurs d'activités en Mauritanie, a une importante contribution au budget de ce vaste pays pauvre dont la majorité du territoire est désertique.
AFP