"Notre souveraineté et notre identité resteraient incomplètes si la langue arabe n'occupe pas la place qui lui revient et devienne une langue d'échanges et un vecteur de science comme elle l'a toujours été à travers les âges", a-t-il déclaré lors du démarrage des manifestations marquant la journée de la langue arabe.
Cette manifestation, a-t-il ajouté, intervient à un moment où " la civilisation islamique fait face à plusieurs attaques dans le cadre d'une lutte inéquitable et sans merci visant à porter atteinte à sa vocation, à son identité et tendant à l'uniformisation des concepts civilisationnels".
A cette même occasion le chef du gouvernement a lancé un appel aux oulémas, chercheurs, leaders d'opinion, journalistes, travailleurs de l'administration pour "oeuvrer à ancrer l'usage de la langue arabe dans leur pratique quotidienne".
La commémoration de la journée de la langue arabe a été décidée par le conseil exécutif de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science.
La constitution de la Mauritanie précise que "l'arabe est la langue nationale du pays", mais l'usage du français reste très répandu dans les administrations du pays.
Xinhua