jeudi 4 mars 2010

La France annule une dette

La France a signé avec la Mauritanie un accord annulant une dette de 17,4 millions d'euros en faveur de Nouakchott afin que ce pays puisse investir ce montant dans des actions de développement, selon un communiqué. L'opération appelée "contrat de désendettement et de développement (C2D)" a été signée mercredi par le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, Sidi Ould Tah et l'ambassadeur de France à Nouakchott, Michel Vandepoorter.

Selon le texte, "le mécanisme financier du C2D, promu par la France, s'inscrit dans le cadre des mesures d'annulation de la dette décidées par la communauté internationale au bénéfice des pays pauvres très endettés, dont la Mauritanie est depuis mi-2002 parmi les premiers bénéficiaires". Un accord-cadre d'application du C2D qui précise les modalités et conditions d'affectation et de mise en oeuvre de la subvention qui en découlent a par ailleurs été signé entre le ministre et le directeur de l'Agence française de Développement (AFD), est-il précisé dans le texte.

Les ressources dégagées au titre du présent C2D seront affectées pour l'essentiel au financement de la lutte contre la pauvreté (4 millions d'euros), au Programme National de Développement du Système Educatif en cours de préparation (6,7 millions d'euros), le reliquat devant être programmé ultérieurement, selon la même source. Les précédents C2D signés entre Nouakchott et Paris en 2003 et 2006 portaient sur une enveloppe globale de 26,55 millions d'euros.

AFP