lundi 8 mars 2010

Quatre détenues graciées pour la journée de la Femme

NOUAKCHOTT — Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a accordé lundi sa grâce à quatre femmes, des détenues de droits commun, à l'occasion du 8 mars, journée internationale des Femmes, ce qui constitue une première en Mauritanie, indique un décret de la présidence.

"A l'occasion de la fête du 8 mars, fête internationale des Femmes, le président de la République a accordé par décret en date de ce jour et conformément aux dispositions de l'article 37 de la Constitution une grâce à 4 détenues de droit commun", indique le texte.

Le décret précise que ces quatre femmes n'ont pas "commis d'infractions liées au crime de sang, au terrorisme, au viol et au trafic de la drogue".

Il s'agit de la première grâce en faveur des femmes condamnées pour des délits de droits commun depuis la commémoration de cette journée décidée en Mauritanie en 1970, soit cinq ans avant sa proclamation par les Nations Unies comme fête internationale en 1975.

La présence des femmes dans ce pays musulman s'est accrue ces dernières années avec une représentation de près de 20% au parlement et six ministres au gouvernement dont le poste de ministre des Affaires étrangères, occupée pour la première fois par une femme dans le monde arabe.