Le mouvement de grève est observé "massivement à environ 80% par les travailleurs de tous les secteurs à la fois à Nouakchott et à l'intérieur du pays", selon le haut responsable syndical.
Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM), Mohamed Ahmed Ould Saleck, soutient également que "le mot d'ordre de grève est suivi à 80% dans les établissements d'enseignement secondaire et même au niveau de la Santé où un service minimum est assuré".
Quatre centrales syndicales: l'Union des travailleurs de Mauritanie (UTM), la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), la Centrale libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) et la Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (UNTM) et des syndicats professionnels protestent contre le mode d'attribution "unilatéral" des indemnités de transport et de logement octroyées au cours des derniers mois par le gouvernement.
Les centrales syndicales exigent l'ouverture de négociations entre partenaires sociaux en vue de l'amélioration des conditions de vie des travailleurs.
PANA