mercredi 10 mars 2010

Près de 5 millions d'euros du Japon pour la sécurité alimentaire

NOUAKCHOTT - Le gouvernement japonais a accordé mardi à la Mauritanie un don de 4,8 millions d'euros pour l'achat de vivres en faveur des populations de ce pays sahélien frappé par une insuffisance de pluies.

L'accord a été signé mardi à Nouakchott par le ministre des Affaires économique mauritanien, Sidi Ould Tah, et l'ambassadeur du Japon à Nouakchott Hiroshi Azuma.

Cet argent va servir à l'achat de riz en faveur des populations nécessiteuses et pour "la prise en charge des effets des changements climatiques responsables de la réduction de la production agricole dans le pays", a affirmé le diplomate japonais.

"Il s'agit également de faire face à l'insécurité alimentaire qui sévit en Mauritanie du fait de la crise économique et financière mondiale et menace la survie des populations", a encore ajouté M. Azuma.

Début novembre, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) avait annoncé des baisses de la production céréalière en 2009-2010 dans des pays membres de cette organisation dont la Mauritanie, suite à une insuffisance de pluies.

L'accord signé mardi ouvre la voie à la reprise de la coopération entre Tokyo et Nouakchott après le rétablissement de l'ordre constitutionnel en Mauritanie suite à l'élection présidentielle du 18 juillet qui a porté au pouvoir le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

AFP