jeudi 17 décembre 2009

La Mauritanie honore le cinéaste Abderrahmane Sissako

APA - Nouakchott (Mauritanie) - Le célèbre cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako a été élevé, jeudi à Nouakchott, au grade de l’Ordre du Mérite mauritanien par la ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Madame Cissé Mint Cheikh Ould Beïdda, en guise de reconnaissance et d’appréciation pour ses œuvres cinématographiques, a appris l’APA auprès du département de la culture.

La distinction a été remise à Sissako lors d’une cérémonie officielle en présence des professionnels du 7ème Art et des Lettres.

Cette décoration s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le 49ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie intervenue le 28 novembre 1960.

Abderrahmane Cissako est né en 1961 à Kiffa, capitale de l’Assaba (600 km au sud-est de Nouakchott).

Il a réalisé en 2001-2002 à Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie, son film intitulé « En attendant le bonheur ».

Le film, qui traite des problèmes et préoccupations de la jeunesse mauritanienne, a été bien apprécié lors du Festival cinématographique de Ouagadougou (Burkina Faso). D’où le Prix du meilleur réalisateur attribué à Sissako.

Il a aussi également réalisé le film portant le film « Bamako », une oeuvre portant une vision critique et alarmante sur la politique des institutions Bretton Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale) dans les pays africains.

En plus de nombreuses récompenses obtenues, notamment aux festivals de Cannes (France) et de Marrakech (Maroc), Sissako préside des jurys de multiples manifestations cinématographiques.