APA - Nouakchott Un couple Italien et leur chauffeur ivoirien, enlevés vendredi, tard la nuit dans le département mauritanien de Koubenny, sur la route menant à la ville malienne de Kayes, sont toujours portés disparus, a appris APA samedi de source officielle à Nouakchott, la capitale.
Leur véhicule a été retrouvé vide et avec des traces d’impact de balle, selon les premiers témoignages des voyageurs recueillis par une source proches des autorités locales.
َDes unités de l’armée mauritanienne ont aussitôt entamé des opérations de ratissage dans la zone, bien que certaines sources estiment les ravisseurs ont pu s’infiltrer dans le territoire malien dans les premières heures qui ont suivi le rapt.
Les ressortissants italiens se rendaient au Burkina Faso en provenance du Maroc.
Aucune confirmation officielle pour le moment n’a cependant été obtenue à propos de cet enlèvement qui serait l’œuvre du réseau El Qaida au Maghreb Islamique.
Cet acte a immédiatement suscité beaucoup d’attention en Mauritanie, près de trois semaines après le rapt dans ce pays de trois humanitaires espagnols, revendiqué par Al Qaïda au Maghreb Islamique.
Ces trois espagnols et un français enlevé fin novembre dans la ville malienne de Ménaka, seraient "entre les mains d’El Qaïda", quelque part dans le Sahara entre le Mali et l’Algérie, selon des sources sécuritaires maliennes cités par les médias mauritaniens.
Cet enlèvement intervient aussi à un moment où la Mauritanie s’attend à l’arrivée des milliers de touristes occidentaux.