APA – Nouakchott (Mauritanie) Les avocats des 3 hommes d’affaires mauritaniens, Mohamed Ould Noueigued, Cherif Ould Abdellahi et Abdou Maham, en garde à vue depuis jeudi, a accusé le Parquet d’avoir violé la procédure en vigueur, a constaté APA dimanche à Nouakchott.
« Le Parquet général a violé les principes fondamentaux de la procédure et des droits de la défense, préférant suivre le style du bâton et des pressions comme nouveau mode de poursuite », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La défense a précisé dans son communiqué que les encaissements reçus par ses 3 clients de la Banque centrale entre 2001 et 2002 correspondent à une « compensation partielle des pertes encourues par les acteurs économiques dans le secteur agricole ».
En dépit de cela, ajoute le communiqué, les 3 prévenus ont accepté de rembourser ces sommes et ont conclu un accord à ce sujet avec la Banque centrale qui stipule le paiement immédiat des premiers 25%, le paiement des seconds 25% au bout d’une année et le lancement d’une négociation concernant les derniers 50%.
« Nos clients ont effectivement versé les premiers 25% en date du 3 décembre 2009 », a affirmé la défense, déplorant le fait qu’ils soient conduits le même jour par la force publique dans les bureaux du procureur de la république près le tribunal de Nouakchott et du procureur général.
Les avocats de la défense ont aussi dit « faire recours aux hautes autorités dans le pays, représentées dans la personne du président de la république, demandant son arbitrage et son intervention pour corriger ces violations graves pour la crédibilité de l’Etat et les procédures judiciaires ».