Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'enlèvement de deux Italiens le 18 décembre en Mauritanie, a indiqué lundi la chaîne de télévision Al-Arabiya, basée à Dubaï.
Selon le site internet d'Al-Arabiya, la revendication est contenue dans un message audio diffusée dimanche dans lequel un porte-parole du groupe, qui se présente sous le nom de Salah Abou Mohammed, justifie l'enlèvement par "les crimes du gouvernement italien en Afghanistan et en Irak".
Les deux Italiens avaient été enlevés sur une route du sud-est de la Mauritanie. Sergio Cicala, retraité de 65 ans, et sa femme Philomene Kabouree, Italienne d'origine burkinabè et âgée de 39 ans, se rendait au Burkina Faso à bord d'un minibus immatriculé en Italie, avait indiqué une source de sécurité.
Leur enlèvement s'est déroulé à peu près de la même façon que celui de trois Espagnols fin novembre à l'autre bout du pays, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Ces deux dernières années, Aqmi avait revendiqué une série d'actions meurtrières en Mauritanie, dont l'assassinat fin 2007 de quatre Français à Aleg (250 km à l'est de Nouakchott) et celui d'un Américain en juin dans la capitale