jeudi 31 décembre 2009

Hausse des coûts d'impression: journée sans presse dimanche en Mauritanie


Le rassemblement de la presse mauritanienne (RPM), syndicat des éditeurs de journaux, a décidé jeudi de ne pas paraître dimanche pour protester contre l'augmentation des coûts d'impression par l'imprimerie nationale pour 2010, a annoncé à l'AFP son président.

"L'imprimerie nationale nous a informé d'une augmentation de 300% des frais d'impression des journaux en 2010, en conséquence nous avons décidé de ne pas paraître dimanche prochain pour protester contre cette mesure", a affirmé le président du RPM, Ahmed Ould Cheikh, qui dirige l'hebdomadaire Le Calame.

L'imprimerie recevait une subvention de l'Etat mauritanien qui lui permettait de "ramener à un niveau supportable les coûts d'impression de la presse (locale), mais cette subvention a été supprimée pour 2010", a affirmé M. Ould Cheikh.

"Nous ne pouvons pas faire face à ces charges, l'Etat ne nous apporte aucune aide en dehors de cette assistance à l'impression. Si elle est éliminée, ce sera très grave pour la survie de la presse", a-t-il indiqué.

M Ould Cheikh a lancé un appel aux autorités pour "prendre les mesures qui s'imposent aux fins de sauver la presse".

"Si d'ici dimanche aucune mesure n'est annoncée, nous saurons alors comment continuer notre mouvement de protestation", a averti le chef du syndicat des éditeurs, qui estiment que plus d'une vingtaine de journaux devraient être absents des kiosques.