skip to main |
skip to sidebar
Mauritanie/terrorisme: cabinet spécial
(AFP) La justice mauritanienne s'est dotée hier d'un cabinet d'instruction judiciaire spécialement chargé des questions de terrorisme au tribunal de Nouakchott, a annoncé aujorud'hui une source judiciaire.
Selon cette source, la décision a été prise par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), au cours d'une réunion tenue hier sous la présidence du chef de l'Etat Mohamed Ould Abdel Aziz.
"La décision s'inscrit dans le cadre du durcissement des mesures prises par le régime pour faire face avec détermination au phénomène du terrorisme", a affirmé cette source.
A la mi-décembre, le Parlement avait adopté une loi renforçant la législation contre le terrorisme: elle autorise désormais les écoutes téléphoniques des suspects, la fouille de leur domicile "à tout moment" (notamment à des heures tardives, ce qui était auparavant interdit) et supprime la prescription pour les actes criminels vieux de plus de 20 ou 30 ans.
Ce texte avait été adopté quelques semaines après l'enlèvement de trois ressortissants espagnols sur la route Nouadhibou-Nouakchott (le 29 novembre) et peu après le rapt de deux Italiens dans le sud-est du pays (le 17 décembre). Ces deux actions ont été revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
La nouvelle législation renforce également la coopération entre la Mauritanie et les autres pays, notamment pour des échanges d'informations et pour l'extradition de suspects et criminels, avait expliqué à la presse le ministre de la Défense, Hamadi Ould Hamadi.