DUBAI — Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a revendiqué lundi l'enlèvement de deux Italiens le 18 décembre en Mauritanie, a publié des photos du couple, a annoncé jeudi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
L'Aqmi a publié un communiqué, en date du 30 décembre, accompagné de trois photos, deux photos des pièces d'identité des otages et l'une montrant le couple.
Sergio Cicala, retraité de 65 ans, et sa femme Philomène Kabouree, Italienne d'origine burkinabé âgée de 39 ans, sont agenouillés et entourés de cinq hommes armés, selon SITE qui publie ces images.
Dans son communiqué, l'Aqmi précise, selon SITE, que "l'enlèvement intervient alors que le gouvernement de Silvio Berlusconi soutient les guerres en Afghanistan et en Irak et soutient la +croisade+ contre l'islam".
L'"Aqmi précise que si la famille des otages et le peuple italien tiennent à la sécurité de Cicala et Kabouree, ils doivent exercer une pression sur leur gouvernement pour qu'il réponde à sa demande", indique SITE.
Le 28 décembre, la chaîne de télévision Al-Arabiya, basée à Dubaï, avait indiqué qu'Aqmi avait revendiqué dans un message audio l'enlèvement des deux Italiens.
Le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini avait déclaré que l'Italie n'a "aucun contact direct avec un émissaire" d'Aqmi.
Les deux Italiens avaient été enlevés sur une route du sud-est de la Mauritanie. Ils se rendaient au Burkina Faso à bord d'un minibus immatriculé en Italie, avait indiqué une source de sécurité.
Ces deux dernières années, Aqmi a revendiqué une série d'actions meurtrières en Mauritanie, dont l'assassinat fin 2007 de quatre Français à Aleg (250 km à l'est de Nouakchott) et celui d'un Américain en juin dans la capitale.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.