Promouvoir les relations bilatérales et de les hisser au niveau d'un partenariat stratégique au service des deux peuples frères. (Photo : AFP) |
Les travaux préparatoires de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne ont débuté, jeudi à Nouakchott, avec la participation de nombreux experts et de hauts responsables des deux pays.
Lors de l'ouverture de ces travaux, le ministre délégué mauritanien chargé des affaires maghrébines, Akbarou Ould Mohamed, a qualifié de «privilégiées et fructueuses» les relations bilatérales à la faveur desquelles ont été noués plusieurs partenariats touchant différents secteurs.
La Mauritanie œuvre pour que sa coopération avec le Maroc soit à la hauteur de l'excellence des relations entre les deux pays et les deux peuples frères, a-t-il dit.
Le ministre mauritanien a, à cette occasion, passé en revue certains secteurs de coopération, citant particulièrement la formation professionnelle et la formation des cadres. Il a, à ce propos, souligné l'impératif d'un surcroît d'efforts pour intensifier et développer ce partenariat, de sorte à pouvoir répondre aux aspirations des deux pays sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a, par ailleurs, souligné que les relations existant entre le Maroc et la Mauritanie constituent l'un des principaux affluents de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) que «nous souhaitons tous qu'elle soit un espace régional où les peuples de la région peuvent jouir des bienfaits d'une renaissance globale.
Il a formé le vœu de voir ces réunions préparatoires se traduire par des résultats positifs contribuant ainsi à l'élaboration d'une feuille de route de la Haute commission mixte qui se tiendra prochainement.
Pour sa part, l'ambassadeur directeur des Affaires arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, qui préside la délégation marocaine à ces réunions, Mekki Koane, a affirmé que cette rencontre discutera de tous les dossiers liés à la coopération entre les deux pays en vue de promouvoir les relations bilatérales et de les hisser au niveau d'un partenariat stratégique au service des deux peuples frères.
Il a, également, exprimé la disposition de la délégation marocaine à oeuvrer pour réactiver la mise en place des mécanismes appropriés afin de promouvoir les relations de partenariat entre les deux pays dans la perspective des prochaines réunions qui, a-t-il dit, doivent être minutieusement préparées à travers la définition des projets et l'élaboration des documents qui y seront présentés.
M. Koane a souhaité en outre que les résultats attendus de ces réunions soient à la hauteur des aspirations des dirigeants des deux pays, réaffirmant l'attachement du Maroc à l'Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique, et sa disposition à contribuer à la concrétiser comme espace de coopération et de fraternité au service des peuples de la région.
Ces réunions examinent plusieurs dossiers relatifs à la coopération et au partenariat avec la Mauritanie dans les domaines des affaires étrangères et de la coopération, de l'équipement et du transport, de l'agriculture et de la pêche maritime, de l'énergie et des mines, du logement et de l'urbanisme, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la formation professionnelle.
La délégation marocaine à ces réunions est composée de hauts fonctionnaires, dont des secrétaires généraux de ministères, de directeurs et de hauts cadres d'organismes œuvrant pour la coopération maroco-mauritanienne.
MAP