Quatre éminents professeurs de médecine, membres du syndicat des enseignants du supérieur, ont été arrêtés, dimanche par la police, suite à une plainte pour agression physique, introduite par le Pr Ould Mogueya, doyen de la faculté de médecine de l’université de Nouakchott, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Les professeurs arrêtés (Otoma Soumaré neurochirurgien, Sidi Ould Isselmou obstétricien et président de l’université libre de Nouakchott, Ethmane Ould M’Haiham chirurgien et Teyeb Ould Mohamed Mahmoud) sont très connus en Mauritanie et à l’étranger, notamment en Tunisie et en France, pour leurs travaux scientifiques.
Selon leurs proches, ces quatre professeurs ont commencé à observer une grève de la faim, quelques heures seulement après leur interpellation par la police.
Le syndicat de l’enseignement supérieur a, de son côté, porté plainte contre le doyen Ould Mogueya l’accusant d’avoir tenté d’écraser des médecins avec sa voiture, au moment où ils organisaient un sit-in au siège de la faculté de médecine de l’ université de Nouakchott, à la fin de la semaine dernière.
Le sit-in était organisé pour demander l’insertion dans le corps professoral d’anciens professeurs de la faculté de médecine de l’université libanaise de Nouakchott, fermée depuis un mois, sur ordre du ministère de l’Education.
(Xinhua)