Au centre de l’audience, les rapports difficiles entre le pouvoir et l'opposition, le problème du terrorisme et les moyens pour rétablir l'aide internationale, suspendue depuis une année, selon les mêmes sources.
Cette audience intervient deux jours avant une manifestation de la Coordination de l’opposition démocratique (CFOD) qui entend protester, mercredi, contre la montée de "l’insécurité, l’arbitraire et la hausse des prix".
La rencontre est aussi notée 24 heures après l’annonce de la prochaine reprise complète de la coopération entre la Mauritanie et l’Union européenne (UE) avec une révision des priorités au rang desquelles figurent le dialogue politique, conformément à l’accord de Dakar qui a permis la participation de l’opposition à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 remportée au premier tour par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
La coopération rétablie avec l'UE pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour un dialogue entre le pouvoir et l'opposition en Mauritanie, selon les observateurs.
PANA