dimanche 31 mai 2009

Pourquoi la Radio Citoyenne ?

Dès le commencement des émissions en fin 2006, la Radio Citoyenne a servi ses auditeurs en tant que media indépendant, libre et citoyen. Pour la première fois dans l’histoire du pays une radio traitait ouvertement des considérables défis auxquels font face les Mauritaniens. De surcroît, les Mauritaniens pour la première fois eurent la possibilité d’intervenir sur cette radio par leurs appels pour s’exprimer librement sur les sujets de l’actualité.

Intervenant dans un premier temps en outre à la sensibilisation de campagne électorale, la Radio Citoyenne offrait pour la première fois au simple citoyen l’opportunité de faire entendre sa voix et ses opinions, sans crainte de censure ou des répliques.

Dans l’esprit du pluralisme démocratique, la radio diffusa dans les quatre langues officielles du pays (Hassaniya, Poulaar, Soninké et Wolof) ainsi qu’en Français, pendant plusieurs heures par jour et cela à travers l’étendu du territoire national.  Cette radio révolutionna l’audiovisuelle mauritanienne avec des programmes d’inspiration neuve, des actualités aux grands reportages, des débats politiques aux séquences touchant aux questions de la condition féminine et animées par des jeunes Mauritaniennes.

Nombreux de ses thèmes relevaient des sujets les plus sensibles, de la gabegie au sein de l’état au passif humanitaire en passant par les séquelles de l’esclavage et la déliquescence de l’état. Apres plusieurs incidents de censure, le contrat avec la Radio Mauritanie, dont les émetteurs diffusaient les programmes de la Radio Citoyenne, ne fut pas renouvelé et la radio cessa d’émettre en avril 2008. Depuis, l’ICC œuvre à rétablir la Radio Citoyenne avec le soutien de ses nombreux auditeurs fidèles.

Radio Citoyenne en chiffres au 30 juin 2007

Date début des émissions : 3 Novembre 2006

Total heures de diffusion (au 30 juin 2007) :    1553h     dont   577h   sur réseau national et   976h    sur Radio Jeunesse

 2482  Emissions en direct  totalisant dont  782  en Hassanya , 578  en Pular,  578 en Wolof , 510 en Soninké et 34 en Français

3723 Invités  

24 820  Interventions des auditeurs