vendredi 4 juin 2010

Plus de 7.000 personnes à un meeting contre le blocus de Gaza

NOUAKCHOTT — Plus de 7.000 Mauritaniens ont participé vendredi à un meeting, à Nouakchott, pour exiger la levée du blocus imposé à Gaza et le jugement des responsables du raid israélien meurtrier mené lundi contre une flottille humanitaire en route vers Gaza.

"Nous appelons la communauté internationale à faire juger par la Cour pénale internationale les responsables sionistes responsables de cette tuerie et à oeuvrer pour la levée immédiate du blocus contre Gaza", a lançé le président de la commission nationale des droits de l'homme, Bamariem Koweita.

Il s'exprimait devant 7.000 à 8.000 personnes, réunies à l'appel de partis de la majorité présidentielle.

Le président du parti au pouvoir, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, principal organisateur du meeting, a présenté ses condoléances au peuple turc pour "ses martyrs de la caravane de la paix", en affirmant que "ce qui se passe est la traduction de la bataille que se livrent les camps du bien et du mal dans le monde".

Neuf Turcs ont été tués au cours du raid de commandos israéliens sur la flottille d'aide à Gaza. Et les participants au meeting de Nouakchott ont glorifié le rôle de la Turquie, brandissant des portraits du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

"La Turquie a repris avec gloire sa place normale dans le monde musulman", a lancé l'un des porte-paroles des Imams de mosquées, Taher Ould Bilal.

Durant la prière du vendredi, les imams de Nouakchott ont appelé, dans un sermon commun, à une "action décisive qui libérerait la Palestine du joug juif".

Deux Mauritaniens - dont un journaliste - se trouvaient à bord de la flottille attaquée lundi par l'armée israélienne.

La Mauritanie avait suspendu, en janvier 2009, ses relations diplomatiques avec Israël pour protester contre l'offensive alors en cours dans la bande de Gaza. L'ambassade d'Israël à Nouakchott avait ensuite été fermée et son personnel rapatrié.