mercredi 1 décembre 2010

L’opposition accepte l’offre de dialogue politique du président Aziz


La Coordination de l’ opposition démocratique (COD) accueille favorablement l’offre du dialogue formulée par le président mauritanien Ould Abdel Aziz dans son message à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la Mauritanie.

La COD "a décidé d’accueillir favorablement cette offre de dialogue qu’elle a toujours réclamé", a indiqué un communiqué publié mardi par cette organisation.
Le 27 novembre dernier, le président mauritanien avait appelé les parti de l’opposition à prendre part à "un dialogue politique sérieux et sincère pour contribuer à l’oeuvre de construction nationale dans le sens de préserver les intérêts supérieurs du pays et de garantir un meilleur avenir pour notre peuple".
La COD estime toutefois que l’offre de dialogue formulée par le président Aziz doit "porter, en priorité, sur les points contenus dans l’accord (de Dakar) signé antérieurement".
Cet accord, signé le 18 juillet 2009 entre les différentes parties concernées par la crise politique en Mauritanie, avait mis
fin à la crise institutionnel issue du coup d’Etat ayant déposé l’ ancien président Ould Cheikh Abdallahi.
Parmi les partis composant la COD, certains continuent encore à refuser de reconnaître la légitimité du président mauritanien actuel, après son élection en juillet 2009 à plus de 52% des voix. 
Xinhua