mardi 6 octobre 2009

Le chef de la diplomatie espagnole à Nouakchott pour impulser la coopération entre les deux pays

APA – Nouakchott (Mauritanie) Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a entamé, lundi à Nouakchott, des entretiens visant à impulser la coopération entre les deux pays, a constaté APA en Mauritanie.

A l’issue d’une audience avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, lundi à Nouakchott, le ministre espagnol a insisté sur la « volonté » des deux parties « de faire un pas en avant suite à la signature du traité d’amitié et de voisinage qui doit se mettre immédiatement en application ». *

Il a aussi signalé, dans une déclaration à la presse, « le caractère stratégique des rapports entre la Mauritanie et l’Espagne », qualifiant son entretien avec Abdelaziz de « très positif, très amical, très fructueux ».

Evoquant la coopération bilatérale, il a considéré comme « extraordinaires » les relations politique entre Madrid et Nouakchott tout comme il a promis de faire exploiter « les nouvelles possibilités de développement économiques et social de la Mauritanie en faisant appel aux investisseurs espagnols pour profiter des opportunités qui s’offrent » dans ce pays.

« L’Espagne sera toujours présente pour aider un pays frère, un pays ami et voisin », s’est engagé M. Moratinos qui a remercié le président mauritanien pour « l’excellente coopération et la contribution de la Mauritanie en matière de migration clandestine ».

Il a certifié que « les résultats de cette coopération sont extraordinaires », ajoutant que les deux pays vont « continuer à travailler main dans la main pour éradiquer l’émigration clandestine, que ça soit dans la direction de l’Espagne ou celle de la Mauritanie, étant donné la pression des migrants qui viennent d’autre pays vers la Mauritanie ».

Le chef de la diplomatie espagnole a précisé que son pays aidera concrètement la Mauritanie à établit son système d’état civil, à créer des industries agroalimentaires dans le secteur des pêches ainsi que des projets d’irrigation, d’assainissement et dans le domaine des hôpitaux.

« Et en même temps, on va contribuer, avec l’aide de la Mauritanie, à garantir la sécurité régionale et à travailler ensemble sur la lutte contre la migration clandestine, le crime organisé et le trafic de drogue », a-t-il souligné.