jeudi 29 octobre 2009

Mohamed Ould Abdel Aziz à Reporters sans frontières : "Mon objectif est de libéraliser la presse"

Lors d’une rencontre avec le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, le 27 octobre 2009, une délégation de Reporters sans frontières a obtenu l’assurance que la liberté de la presse fait et fera partie de ses priorités. Le Président, en visite officielle à Paris, a réservé un accueil chaleureux à l’organisation et a affirmé sa volonté d’œuvrer pour améliorer la situation de la liberté de la presse dans son pays.

"Mon intention est d’encourager la liberté de la presse et la liberté d’expression de tous les Mauritaniens. Malgré toutes les insultes dont j’ai pu être victime, j’ai comme principe de ne jamais attaquer la presse de quelque manière que ce soit. Je pense que les personnalités publiques qui n’acceptent pas ce principe devraient changer de métier", a affirmé Mohamed Ould Abdel Aziz aux représentants de Reporters sans frontières. "J’ai décidé de mettre fin au système de publicité étatique qui encourageait la corruption. Aujourd’hui, l’Etat finance 80% de l’impression de la presse privée à travers l’imprimerie nationale. C’est un effort imporant, et je pense qu’il devrait d’abord aider les journaux réguliers", a ajouté le chef de l’Etat mauritanien.

Une semaine après la publication du classement mondial de la liberté de la presse, dans lequel la Mauritanie se situe à la centième position, enregistrant un gain de cinq places par rapport à l’année 2008, la discussion avec le chef de l’Etat, élu le 4 août 2009, a porté sur la situation actuelle des médias dans le pays et les progrès enregistrés depuis 2005.

Reporters sans frontières a notamment insisté sur :

- l’urgence de promulguer le décret d’application de la loi sur l’audiovisuel favorisant la libération effective des ondes ;

- la nécessité d’assainir le secteur des médias ;

- l’intérêt pour la Mauritanie de combler le vide juridique concernant la presse en ligne. Le cas du directeur de publication du site Internet Taqadoumy, Hanevy Ould Dehah, emprisonné depuis le 18 juin 2009 et condamné à six mois de prison, a été évoqué.

Le président de la République islamique de Mauritanie a promis de se saisir de l’ensemble de ces dossiers.

Reporters Sans Frontières