lundi 12 octobre 2009

Visite en Mauritanie du chef d'état-major des armées françaises

NOUAKCHOTT -- Le chef d'état-major des armées françaises, le général Jean-Louis Gorgelin, est arrivé, dimanche, à Nouakchott pour une visite de travail, a-t-on appris de sources proches de l'état-major national mauritanien.

Selon ces mêmes sources, le général français rencontrera au cours son séjour le ministre de la Défense Hammadi Ould Hammadi, avant de se rendre, en compagnie du général Ghazwani, chef d'état- major de l'armée mauritanienne, dans les villes de Chinguitty et Atar, au nord du pays.

Le chef d'état-major des armées françaises aura également des entretiens avec plusieurs responsables mauritaniens dans le cadre des relations de coopération liant la France à ce pays.

La Mauritanie et la France, qui entretiennent des relations de coopération militaire depuis 1960, sont actuellement engagées dans une politique sécuritaire commune de lutte contre le terrorisme et les trafics de tous genres.

La semaine dernièr, Nouakchott avait abrité une rencontre d' experts sécuritaires des deux pays, dont l'objectif était d' identifier de nouvelles méthodes de lutte contre l'activité terroriste, le trafic de drogue et le crime organisée.

Selon les observateurs, la France serait en train de reprendre sa place dans la coopération militaire avec son ancienne colonie, après le froid qu'ont subi les relations de défense entre les deux pays, suite à l'affaire du capitaine mauritanien Ely Ould Dah mis en examen par la justice française en 1999. 

© Copyright Xinhua