jeudi 11 juin 2009

L’opposition refuse de reconduire le Premier ministre actuel

Nouakchott - L’opposition mauritanienne a refusé hier une proposition des partis favorables au putsch du 6 août sur une reconduction à son poste de l’actuel Premier ministre dans le cadre des accords de sortie de crise, a affirmé à l’AFP un porte-parole de l’opposition.

"Le camp du général (Mohamed Ould Abdel Aziz, ex-chef de la junte) a proposé de reconduire Moulaye Ould Mohamed Laghdaf au poste de Premier ministre dans le gouvernement de transition", a déclaré Ahmed Ould Wedia, responsable de la communication du Front national pour la défense de la démocratie (Fndd) "Mais l’opposition a refusé cette proposition", a-t-il ajouté. "Nous ne l’avons pas refusé pour sa propre personne et ses propres qualités intrinsèques, mais plutôt pour ce qu’il symbolise en tant que Premier ministre de la junte qui continue d’incarner le putsch", a expliqué M. Ould Wedia. Ce nouveau blocage risque de retarder encore davantage l’annonce de l’équipe gouvernementale devant conduire le processus électoral jusqu’à l’élection présidentielle du 18 juillet conformément à l’accord de sortie de crise signé le 4 juin à Nouakchott, sous les auspices de la communauté internationale. Selon les dispositions du texte, le Premier ministre doit être désigné par les partis pro-putsch après avoir obtenu l’assentiment de l’opposition.

Le gouvernement doit être désigné par décret du président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, destitué par le putsch du 6 août, lequel doit ensuite prononcer sa démission volontaire ouvrant la voie à une nouvelle élection présidentielle.

AFP