lundi 17 août 2009

Les volontaires du Peace Corps quittent Nouakchott

RFI - le lund 17 août 2009

Après plus de quarante ans d’activité, l'organisation américaine des Peace Corps a, pour des raisons sécuritaires, suspendu son programme de volontariat en Mauritanie qui subit depuis 2007 une série d’actions terroristes. Cette décision intervient dans un contexte sécuritaire tendu depuis plusieurs semaines, mais en l'absence de tout « Travel Warning », c'est-à-dire un avertissement au voyageur de la part du département d'Etat américain.

Le Département d'Etat américain, ne déconseille pas la Mauritanie aux voyageurs, si ce n'est dans les régions désertiques du nord, et de l'extrême-est, où les activités d'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) se sont intensifiées ces derniers temps. Les 350 ressortissants américains qui vivent dans le pays n'ont pas reçu non plus d'interdiction de se déplacer, seulement des conseils de vigilance.

Mais pour l'organisation des Peace Corps, l'évaluation du risque est différente, depuis l'assassinat d'un citoyen américain en juin dernier, et neuf jours après le premier attentat suicide qui a fait trois blessés.

Le maison-mère estime qu'il est potentiellement dangereux pour ses jeunes de voyager en toute sécurité dans le pays. Les 56 volontaires américains basés en Mauritanie se trouvent actuellement au Sénégal et ne réintègreront pas leur village d'accueil jusqu'à nouvel ordre.

Le Peace Corps n’est pas le seul à prendre des précautions. Il y a quelques semaines, la France avait demandé à une de ses organisations humanitaires installée à l'est du pays de prendre quelques vacances anticipées, du moins jusqu'à la rentrée qui devrait se faire, pour tous ceux qui restent, sous le signe de la sécurité.

Le siège de l'organisation américaine en Mauritanie n'est pas fermé pour l'instant. Les projets en cours seront suivis par le personnel local qui y travaille.

Le Peace Corps, basé à Washington, est présent dans 74 pays. En Mauritanie, les volontaires étaient déployés en particulier dans les régions rurales de ce pays pauvre et aux trois-quarts désertique. Ils intervenaient notamment, depuis 1967, dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.

 Sécurité accrue pour les ressortissants étrangers

Directement visé par l’attentat perpétré le 8 août, l’ambassade de France à Nouakchott réfléchi plus que jamais à protéger le Centre culturel français, aujourd'hui séparé de la rue par une grille et des arbres, ainsi que le lycée français qui doit rouvrir ses portes début septembre.

Des experts ont séjourné à Nouakchott au cours des derniers jours, afin de voir en particulier comment améliorer la circulation aux environs de l’établissement scolaire. Des jardinières en béton, qui serviront de bouclier, devraient faire leur apparition.

Suite à l’assassinat de 4 Français en décembre 2007 et aux affrontements entre islamistes et forces de sécurité en 2008 dans la capitale mauritanienne, certaines délégations étrangères ont déjà entamé des travaux. C’est le cas de l’Agence française de développement (AFD).

L’ambassade d’Allemagne a déjà pris, depuis l’année dernière, toutes les précautions nécessaires. Les Nations unies ont décidé de renforcer le périmètre situé aux abords d’une route très passante.

Cette semaine, les employés ont eu pour consigne de respecter les horaires légaux. Sauf urgence, pas question de faire des heures supplémentaires et de rentrer de nuit. Pour tous les ressortissants étrangers, les consignes sont les mêmes : Varier les itinéraires et éviter de circuler à pied.