mercredi 12 août 2009

Un nouveau gouvernement formé, Laghdaf demeure Premier ministre

Le Premier ministre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le 30 novembre 2008 à Doha

NOUAKCHOTT — Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, investi le 5 août, a reconduit mardi au poste de Premier ministre le diplomate Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui a aussitôt formé un nouveau gouvernement, a-t-on appris de source officielle.

Il y un an, quand le général Aziz avait pris le pouvoir par un coup d'Etat militaire en renversant le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, il avait choisi M. Ould Mohamed Laghdaf, un proche alors ambassadeur de Mauritanie à Bruxelles, pour diriger le "gouvernement de transition".

En juin, M. Ould Mohamed Laghdaf avait été reconduit à ce poste, pour diriger le gouvernement "d'union nationale" formé en application de l'accord de sortie de crise signé par les camps pro et anti-putsch.

La semaine dernière, M. Ould Mohamed Laghdaf avait présenté sa démission peu après l'investiture du président Ould Abdel Aziz dans ses fonctions de président élu.

Selon un décret présidentiel publié dans la nuit par les médias d?Etat, le gouvernement est composé de 27 portefeuilles, essentiellement attribués à des membres de la majorité ayant soutenu la candidature de M. Ould Abdel Aziz à la présidentielle.

Une femme, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, est nommée pour la première fois à la tête de la diplomatie mauritanienne en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Elle est la présidente d'un parti de la mouvance pro-Aziz, l?Union pour la démocratie et le progrès (UDP, qui compte deux députés).