dimanche 28 novembre 2010

Ould Abdel Aziz affirme son engagement à lutter contre les extrémismes



Le président mauritanien Ould Abdel Aziz a affirmé samedi l’engagement "ferme" de son pays à continuer "la lutte contre les extrémismes, le trafic de la drogue pour réaliser la sécurité et la stabilité indispensables pour le progrès et le développement".
Dans un discours à la nation à l’occasion de la commémoration ( 28 novembre) du cinquantenaire de l’indépendance de son pays, le président Ould Abdel Aziz a indiqué que la Mauritanie a acquis " des quantités considérables de véhicules, d’avions et des moyens techniques pour accroître (ses) capacités opérationnelles" pour pallier la faiblesse de ses moyens pour faire face aux multiples défis sécuritaires.
"De nouvelles bases militaires ont été créées et nos forces armées ont pu être réorganisées et redéployées de façon à contrôler toutes les frontières du pays" a ajouté le chef de l’ Etat mauritanien.
"Les résultats enregistrés au cours des dernières opérations contre les bandes terroristes et criminelles prouvent que les choses ont changé", a ajouté le président Aziz.
Il a souligné que durant cette année "10 tonnes de drogues ont été saisies et plus de 270 narcotrafiquants ont été arrêtés et soumis à la justice"
Par ailleurs, le président Aziz a adressé un appel aux partis politiques (y compris ceux de l’opposition) afin qu’ils participent à "un dialogue politique sérieux et sincère pour contribuer à l’oeuvre de construction nationale dans le sens de préserver les intérêts supérieurs du pays et de garantir un meilleur avenir pour notre peuple".
La Mauritanie est en proie à la violence terroriste depuis 2005. Plus d’une trentaine de militaires sont morts dans des attaques terroristes et des ressortissants étrangers, dont 4 français et un américain, ont été tués en 2007 et 2008. Des otages européens ont également été enlevés dans ce pays, dont 3 humanitaires espagnols et un couple italien au cours des années 2008 et 2009.
L’armée mauritanienne a décidé de mettre en application, à partir du deuxième semestre de 2010, une nouvelle stratégie, qui consiste à mener des attaques "préventives" contre les colonnes d’Al-Qaida au Maghreb Islamique(AQMI) en territoire malien. Ces opération ont permis, selon l’armée mauritanienne de tuer plus d’une vingtaine d’islamistes armées. 
Xinhua