mercredi 10 novembre 2010

Plus de 6.000 accidents de circulation en Mauritanie en 2010


Quelque 6.274 accidents de circulation, faisant 111 morts et 2.227 blessés, ont été enregistrés en Mauritanie de janvier à novembre 2010, selon un bilan établi par la direction générale des transports.
Ce bilan présenté dimanche soir à la télévision nationale par Mohmed Ould Abdellahi, directeur général des transports, fait ressortir une nette régression du nombre des accidents et des morts, au cours entre 2003 et 2010, est passé de 9.543 accidents avec 230 morts en 2004 à 6.274 avec 111 morts en 2010. Ce nombre était de 8.819 accidents avec 208 morts en 2007.
Selon le responsable mauritanien, "cette diminution des sinistres est le résultat des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation effectuées par le département et également la mise en place des brigades mobiles de la gendarmerie".
Le directeur général des transports a expliqué que la plupart des accidents sont provoqués par "le comportement des chauffeurs ( excès de vitesse, imprudence, fausses maneuvres), en plus du mauvais état technique des véhicules, des surcharges, de l’état dégradé des chaussées, de l’ensablement et de la divagation des animaux".
Il a en outre préconisé des mesures de prévention pour " maintenir la baisse des accidents de circulation", notamment les contrôles des surcharges de poids, la sensibilisation, le contrôle des brigades mobiles de la gendarmerie et la rigueur au niveau des procédures d’examen d’obtention du permis de conduire.
Par ailleurs, le responsable des transports a souhaité l’ introduction de l’enseignement et de l’apprentissage de la prévention routière à l’école pour "donner aux enfants une culture de prévention routière", a-t-il souligné. 
Xinhua