lundi 13 juillet 2009

L’Education Citoyenne, Chantier Prioritaire de la Refondation du Système Politique en Mauritanie

L’initiative Citoyenne pour le Changement est née de l’engagement d’un groupe de citoyens issus de divers horizons, frustrés de l’indigence, voire de l’absence d’un débat politique constructif sur les grands problèmes qui hypothèquent l’avenir du pays et le devenir de ses citoyens.

Ces hommes et ces femmes qui militent pour le changement ne se reconnaissent pas dans le discours bien pensant, la langue de bois, le clientélisme et la course aux allégeances qui ont marqué l’espace politique durant les trente dernières années. La course au pouvoir et aux prébendes a conduit la plupart des acteurs politiques à occulter le chantier majeur pour l’édification du pays que représentent la formation civique et politique de ses citoyens, la promotion de la culture démocratique pluraliste et l’éthique citoyenne. 

En deux ans d’existence,  ICC a le sentiment d’avoir contribué à la formulation de la demande démocratique, à l’expression d’une forte attente de changement et à sa prise en compte au niveau du discours politique. Les thèmes de droits de l’homme, d’unité nationale, de lutte contre la gabegie, de justice sociale, de décentralisation , d’aménagement du territoire, de développement local et d’édification d’un état de droit digne de ce nom, inspirent aujourd’hui le programme du gouvernement. Cependant, le combat du changement ne fait que commencer.  La transformation des mentalités qui doit en constituer le socle est un combat de longue haleine qui nécessite une mobilisation constante et soutenue de la société civile, des acteurs politiques et de l’Etat.

L’avancée significative réalisée dans la mise en place d’institutions démocratiques revêtues de la légitimité du suffrage des électeurs et les ruptures positives constatées dans le mode d’exercice du pouvoir au sommet de l’Etat ne doivent pas nous conduire à sous estimer  l’existence de forces de résistance au changement qui se nourrissent d’une « demande despotique » toujours vivace au sein de l’administration et de la classe politique et qui ne rêvent que d’un retour au système du Parti-Etat.

Depuis sa naissance, l’Initiative Citoyenne pour le Changement, s’est investie dans ce chantier refondateur d’une Mauritanie qui  place le citoyen au centre de la vie publique. Elle est fière de compter aujourd’hui plus de sept cent membres actifs et près de cinq mille sympathisants qui ont signé sa Pétition Nationale pour le Changement.

A travers ses pétitions, ses marches, ses conférences, ses plaidoyers et ses publications, elle s’est efforcée de dénoncer les particularismes, la gabegie, le despotisme,  les tentatives de dérives ou de détournement du processus démocratique  et de confiscation de la conscience des citoyens.