mercredi 3 mars 2010

La Mauritanie ne négociera pas avec les terroristes de l'AQMI (Parti au pouvoir)

« Le président Aziz ne permettra pas des négociations avec les terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique, parce qu'ils ont les mains tachées du sang de martyrs de l'armé nationale », a affirmé lundi, dans une déclaration à la presse internationale, Dieh Ould Kleib, responsable du parti au pouvoir en Mauritanie.

Al-Qaïda au Maghreb Islamique détient en otage depuis plus de deux mois trois humanitaires espagnols et deux ressortissants italiens et exigent pour leur libération celle de quatre de ses combattants détenus en Mauritanie.

Ould Kleib a expliqué qu'il n'y a pas lieu de faire la comparaison entre la Mauritanie et le Mali où les autorités ont libéré quatre terroristes pour obtenir la libération de l'otage français Pierre Camatte.

« Je pense que nos frères maliens se sont placés hors de l' arène du combat contre le terrorisme, ce qui nous amène à douter de leur qualité de partenaire dans cette lutte ».

Le responsable de l'UPR a demandé aux pays occidentaux de ne pas adopter la politique de « deux poids, deux mesures, en refusant de négocier avec les terroristes et en exigeant que les autres le fassent ».

Ould Kleib a conclu que la responsabilité de la mort ou de la vie de l'otage italien, Sergio Cicala et de son épouse enlevés en Mauritanie, incombe entièrement au gouvernement de son pays, l' Italie. 

Al Qaïda avait menacé de l'exécuter l'otage italien si ses exigences ne sont pas satisfaites. Cet ultimatum a pris fin hier, lundi, à minuit.

Xinhua