mardi 26 octobre 2010

La Mauritanie élabore un plan antiterroriste



Les terroristes sont "des voleurs déguisés sous la couverture de la religion", selon l'intellectuel islamique Cheikh Abdellahi Ould Baya.
Mohamed Yahya Ould Abdel Wedoud | Magharebia | Nouakchott 
[Mohamed Wedoud] S'adressant à une convention sur l'extrémisme à Nouakchott, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré qu'il était déterminé à lutter contre le terrorisme.
Un séminaire de cinq jours consacré au terrorisme, destiné à élaborer une stratégie nationale complète pour lutter contre la menace de la violence a débuté dans la capitale mauritanienne dimanche 24 octobre.
Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s'est adressé aux participants en examinant le problème du terrorisme qui menace la société. Etaient présents des participants de tous les horizons politiques, notamment des intellectuels religieux, des responsables politiques, des acteurs de la société civile, des leaders d'opinion, des salafistes repentis et des citoyens ordinaires.
Cheikh Abdellahi Ould Baya, vice-président de l'Union des intellectuels musulmans, a ouvert les débats en s'en prenant aux terroristes dans la région. Il les a décrits comme "des voleurs qui se déguisent sous le couvert de la religion". Il a également dit que les personnes impliquées dans des actes de terrorisme "n'avaient pas emprunté les voies du Paradis".
Il a dans le même temps appelé les autorités mauritaniennes à ouvrir la porte pour permettre aux groupes terroristes de se repentir.
"Si vous souhaitez revenir, nous vous accueillerons", a ajouté Ould Baya. "La Mauritanie est un pays musulman qui n'empêche personne de prêcher pour Dieu. L'Islam s'est répandu sur la base du prêche, mais vous avez défiguré l'image de cette religion."
Le Président Ould Abdel Aziz a prononcé un long discours, dans lequel il a expliqué que la Mauritanie avançait dans sa guerre contre le terrorisme sans revenir en arrière. Il a ajouté que la Mauritanie était, jusqu'à une date récente, un pays stable et sûr, où les visiteurs et les citoyens pouvaient vivre sans la menace de la violence.
"Pendant cinq ans, ces soi-disants Musulmans ont mené une série d'attaques barbares contre notre pays, qui ont conduit à la mort d'un grand nombre de nos nobles compatriotes, qu'ils soient responsables, soldats, civils non armés et personnes innocentes issues de pays amis", a ajouté le Président.
Ould Abdel Aziz a souligné la stratégie visant à porter la confrontation avec al-Qaida au-delà des frontières mauritaniennes, déclarant : "Nous avons récemment porté le combat dans les repaires de ces agresseurs au-delà de nos frontières, pour les empêcher de mener leurs opérations destructrices dans nos régions habitées." Il a ensuite remercié le gouvernement et le peuple maliens pour "les réponses qu'ils ont apportées".
Il a par ailleurs critiqué ceux qu'il qualifie d'ennemis, qui "ont propagé des rumeurs malicieuses selon lesquelles l'armée avait subi une défaite cuisante lors de la récente opération lancée dans le nord du Mali, et que le gouvernement mauritanien menait une guerre de proximité".
"Mais cela ne nous rend que plus déterminés à défendre l'intégrité de notre sol, le bien-être de nos citoyens et de nos invités des pays amis et fraternels", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre mauritanien des Affaires religieuses Ahmed Ould Neini a déclaré que "cette rencontre vise à mettre en place une approche intellectuelle complète pour tenter de créer une vision du futur prometteuse et claire au travers de laquelle les caractéristiques d'une stratégie nationale efficace de lutte contre le terrorisme, l'exagération, l'extrémisme et le crime organisé pourront être définies".
La deuxième journée a été consacrée au volet scientifique et intellectuel, qui a été enrichi par des universitaires, des chercheurs et des professeurs d'université, et la troisième journée aux aspects liés aux médias et à la culture, et à la manière dont les journalistes traitent le phénomène du terrorisme."Ce séminaire est organisé au moment le plus opportun, et ses préparatifs ont été faits au niveau requis", a déclaré Fatimetou mint Dahn, un participant, à Magharebia. "Je crois personnellement que le problème du terrorisme doit être réglé par le dialogue plutôt que par les seules méthodes sécuritaires. J'apprécie donc ce séminaire, qui apportera sans aucun doute de nombreuses choses à notre peuple, notamment à nos jeunes."
Ce séminaire a vu la participation de plusieurs dizaines de salafistes repentis, qui ont bénéficié d'une grâce présidentielle lors du dernier Ramadan, après qu'ils eurent déclaré qu'ils renonçaient à leur idéologie djihadiste.
"Merci à Dieu de m'avoir inspiré la bonne conduite", a déclaré l'un d'entre eux, qui a souhaité conserver l'anonymat. "J'ai personnellement bénéficié du dialogue que le gouvernement a organisé avec nous, les salafistes djihadistes qui étions en prison en début d'année. Je suis très favorable à ce séminaire, et je lui souhaite plein succès."