mardi 5 octobre 2010

Un parti politique mauritanien réclame le changement de nom de la Mauritanie

APA-Nouakchott L’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement de rénovation (AJD/MR) a préconisé le changement de nom de la Mauritanie qui n’évoque, selon elle, « que l’appartenance à une seule communauté », a constaté APA mardi à Nouakchott.


Le parti d’Ibrahim Moctar Sarr, a exprimé cette doléance dans un mémorandum élaboré en perspective du cinquantenaire de l’indépendance mauritanienne, le 28 novembre prochain. 
Ce mémorandum réclame également la révision de l’hymne national qu’il considère comme « presque inconnu par le peuple mauritanien ».


« Les mauritaniens doivent trouver un consensus national pour réviser » la Constitution sur « l’identité de la Mauritanie, pour réaffirmer son caractère de trait d’union, l’officialisation des langues nationales, le partage du pouvoir entre les communautés et la question de la cohabitation », a aussi souligné le texte.

Il a revendiqué la création d’une « nouvelle école mauritanienne pour former le mauritanien nouveau qui parlera nos langues nationales indifféremment et qui sera ouvert aux sciences et aux techniques tout en étant profondément ancré dans nos valeurs religieuses et sociales et imbu des principes de civisme ».
Les langues nationales en Mauritanie, le Pullar, le Soninké et le Wolof, ne sont pas des langues de travail et ne sont pas enseignées dans les écoles étatiques.

L’AJD/MR a en autre préconisé la réorganisation de « l’armée nationale pour permettre à toutes les communautés d’y prendre part et en faire une armée républicaine capable de défendre l’intégrité du pays ».