samedi 30 octobre 2010

Le forum consacré au terrorisme préconise le dialogue



Les participants au forum national consacré au terrorisme, tenu cette semaine à Nouakchott, ont vivement recommandé la continuité du dialogue avec les "extrémistes salafistes" et la réforme du système éducatif en Mauritanie pour "barrer la route au terrorisme".
Le forum, qui a réuni des oulémas (savants de la foi musulmane), des hommes politiques, des spécialistes de questions liées au terrorisme, a également recommandé une sorte de "pacte" national mauritanien pour contrecarrer toute activité d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Les autres recommandations portent notamment sur la promotion de la justice sociale et la prise en compte des problèmes de la jeunesse, et souligne que l’ignorance et la pauvreté sont "des catalyseurs de l’extrémisme et du fanatisme qui conduisent la jeunesse à adhérer à des mouvements terroristes".
Les participants ont par ailleurs lancé un appel pressant afin que les autorités mauritaniennes procèdent à une réforme du système pour reprendre en compte l’enseignement des vrais préceptes e l’islam, notamment "la tolérance, le pardon et le pacifisme".
Même si les responsables du département de la défense entendent mettre en oeuvre "les moyens dynamiques" pour faire face au terrorisme, il n’en demeure pas, qu’ils n’excluent pas de " combattre les idées des extrémistes par des idées équilibrées et nationalistes", a affirmé devant la presse le responsable de ce ministère. 
Xinhua