jeudi 28 octobre 2010

La sécurité est le premier défi à relever pour la Mauritanie



La sécurité est le premier défi à relever pour la Mauritanie, a indiqué Hammady Ould Hammady, ministre mauritanien de la Défense.
"Nous avons le devoir d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi que celle des étrangers séjournant sur notre territoire", a indiqué Hammady, qui s’adressait à la presse mercredi en marge d’un débat national consacrée à la menace terroriste en Mauritanie et dans la région du Sahel.
Cette sécurité, a-t-il rappelé, devra permettre de rassurer les investisseurs étrangers en créant le climat de confiance nécessaire pour les attirer.
Par rapport aux attaques de l’armée mauritaniennes contre les colonnes d’Al Qaida au Maghreb Islamique (AQM) en territoire malien, le ministre a expliqué que cette tragédie a pour objectif "de déporter le danger hors de nos frontières".
"Nous avons jugé que la défense statique n’est pas la meilleure pour faire face aux agressions terroristes et qu’il convient de mettre en avant la défense dynamique pour opérer des frappes contre les terroristes dans leurs bases de regroupement", a-t-il ajouté.
"Il n’y a pas de base militaires ou de troupes étrangère, notamment française sur notre territoire et nous n’avons aucune intention d’en permettre la présence. Nous comptons sur nos propres troupes pour assurer la défense de notre territoire", a souligné M. hammady.
"Toutefois, a-t-il ajouté, nous bénéficions de soutien et d’assistance technique de pays amis, mais cela ne veut pas dire qu’ il y a des troupes étrangères sur notre territoire.
En général, a conclu le ministre, la Mauritanie adopte une stratégie qui consiste à combattre les idées par les idées en prônant des idées équilibrées face aux extrémismes idéologiques.
Les travaux du débat national consacré au terrorisme et aux extrémismes, ouvert le 24 octobre, se poursuivent à Nouakchott avec la participation de penseurs, d’hommes politiques et de spécialistes des questions liées au terrorisme.
Selon le département de la défense, ce débat devra contribuer à jeter les bases d’une stratégie nationale concertée à adopter contre la menace de terrorismes et des extrémismes de tous genres. 
Xinhua