lundi 18 janvier 2010

Ould Abdel Aziz invite l’opposition au dialogue politique

Le président mauritanien Ould Abdel Aziz a invité dimanche l’opposition politique à un dialogue constructif, en ouvrant un colloque sur la gouvernance politique en Mauritanie.

Le chef de l’Etat ouvrait de ce colloque, boycotté par les principales formations de l’opposition, a souligné que "le minimum que puisse faire l’opposition c’est de contribuer à un débat dont l’objectif principal est la recherche de l’intérêt du peuple mauritanien".

Il a également déclaré en substance que toute personne qui s’ abstient de contribuer à ce débat, contribue, d’une façon ou d’une autre, à perturber la marche du pays vers le développement. Pour lui, "le dialogue et les échanges constituent le meilleur moyens pour atteindre le progrès".

Le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UPR), a invité, depuis une semaine, tous les partis politiques à prendre part à ce colloque qu’il organise, durant trois jours, au nom de la majorité politique et parlementaire sous le thème "Gouvernance politique en Mauritanie durant les 50 dernières années".

La Coordination l’Opposition (COD) a répondu par le boycott, affirmant qu’elle devrait, d’abord, être associée à la conception du programme du colloque avant l’invitation.

Pour leur part, les partis Tewassoul des islamistes modérés et l’Alliance pour la Justice et la Démocratie de Ibrahima Moctar Sarr, à coloration négro-africaine, participent au colloque.

Xinhua