mercredi 7 avril 2010

13 morts dans le naufrage d'une pirogue entre Mauritanie et Sénégal

Treize personnes mauritaniennes sont mortes noyées, mardi, dans le fleuve Sénégal, quand une pirogue transportant du bois a chaviré, près de la ville de Bababé (sud), selon un nouveau bilan diffusé mercredi par l'Agence mauritanienne d'information.

Le précédent bilan communiqué mardi soir par des sources administratives mauritaniennes était de quatre morts et onze disparus.

"Treize personnes - dont un enfant - ont trouvé la mort suite à cette catastrophe" sur le fleuve, frontière naturelle entre la Mauritanie et le Sénégal, rapporte l'agence AMI (officielle).

L'accident concerne une pirogue qui assurait la liaison entre les deux parties de la localité de Sénoboussobé, située de part et d'autre du fleuve.

L'âge des victimes n'a pas été précisé par l'AMI.

Selon un notable du village de Sénéboussobé, Abdoulaye Dia, les victimes sont treize jeunes filles mauritaniennes "qui cherchaient du bois de chauffe, côté sénégalais".

"C'est un travail que ces filles ont l'habitude de faire presque quotidiennement. Seulement le piroguier n'était pas transporteur de profession et selon ses déclarations, un petit vent a soufflé, faisant tanguer l'embarcation qui a chaviré", a expliqué M. Dia.

"Les 13 filles ont été inhumées mercredi au petit matin dans leur village (de Sénéboussobé) encore sous le choc de ce drame", a-t-il ajouté.

"Deux personnes ont été sauvées" sur les 15 passagers de l'embarcation, selon l'AMI. Le piroguier figure parmi les rescapés.

© 2010 AFP & TV 5 MONDE