mardi 23 février 2010

Al Qaeda obtient la libération de quatre islamistes


Un nomade Touareg, près d'une mosquée du 13e siècle à Tombouctou, au Mali.

REUTERS/Luc Gnago

Un nomade Touareg, près d'une mosquée du 13e siècle à Tombouctou, au Mali.

Al Qaeda a obtenu lundi la libération de quatre islamistes détenus dans les prisons maliennes. C'était la condition pour que soit libéré Pierre Camatte, otage français détenu depuis fin novembre par l'organisation.

Le Mali a répondu lundi à la demande d'Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), en libérant quatre islamistes soupçonnés d'attentats.

La vie de l'otage français, Pierre Camatte, kidnappé fin novembre, était à ce prix. La branche maghrébine d'Al Qaeda avait en effet menacé de le tuer, si ses demandes n'étaient pas satisfaites avant le 20 février.

"Les quatre combattants d'Al-Qaïda ont été libérés dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir purgé leur peine" de neuf mois de prison, a affirmé une source sécuritaire malienne.

Les quatre hommes libérés - deux Algériens, un Mauritanien et un Burkinabé - avaient été arrêtés en avril 2009 dans le nord du Mali. La semaine dernière, ils avaient été condamnés pour "détention illégale d'armes de guerre" à des peines déjà purgées, et ils se trouvaient "juridiquement libres". Un arrangement qui a permis au Mali d'avoir rempli sa part dans la lutte contre le terrorisme.

Aqmi et ses otages européens

Le processus de libération de l'otage français devrait maintenant pouvoir commencer. Outre le Pierre Camatte, Aqmi retient actuellement cinq Européens dans la zone désertique du nord du Mali: trois Espagnols capturés le 29 novembre en Mauritanie et un couple d'Italiens kidnappés le 17 décembre, également en Mauritanie.

Dimanche, le président malien Amadou Toumani Touré avait déclaré à Bamako avoir "de l'espoir pour (la libération) de tous les otages" européens. Par ailleurs, un homme présenté comme le "principal auteur" de l'enlèvement des trois Espagnols a été arrêté lundi par la police mauritanienne.

lexpress.fr