vendredi 26 février 2010

Les Mauritaniens affluent en masse au salon de l'artisanat marocain à Nouakchott

Mohamed Yahya Ould Abdel Wedoud

[Mohamed Wedoud] L'artisanat marocain s'affiche lors d'un salon à Nouakchott consacré aux arts traditionnels.

Les Mauritaniens semblent apprécier une exposition sur l'artisant marocain actuellement en cours à Nouakchott, et plusieurs visiteurs envisagent même la possibilité de partenariats avec leurs voisins du Nord.

La seconde Exposition annuelle des arts traditionnels du Maghreb a ouvert ses portes le 8 février et se poursuivra jusqu'au 28. Cette exposition présente au public mauritanien une grande diversité d'arts marocains et d'artisanat traditionnel.

"Cette année, nous présentons des travaux sur bois d'arar, fabriqués dans la ville d'Essaouira, ainsi que des poteries qui ont fait la renommée de Safi", a expliqué le directeur du centre culturel marocain Mohamed Al Kadri à Magharebia, le 17 février.

Le centre accueille cette exposition pour tenter de renforcer les liens culturels entre les deux pays et de présenter la finesse des artisans marocains, a-t-il ajouté.

Les visiteurs mauritaniens de cette exposition ont pu admirer l'artisanat marocain et ont qualifié les prix de "raisonnables".

"Je suis très impressionné par la qualité et la perfection des produits traditionnels qui sont présentés", a affirmé Ahmed Ould Moulay, un visiteur, à Magharebia. "Elles reflètent manifestement un génie sans égal qu'il convient de reconnaître… Je ne savais absolument pas que le Maroc voisin possédait une telle richesse d'arts traditionnels."

Fatimetou Ment Radhi, une ménagère âgée d'une quarantaine d'années, était venue à la première exposition l'année dernière et est revenue cette année pour trouver des cadeaux.

"J'adore l'artisanat traditionnel en général, et l'artisanat marocain en particulier", explique-t-elle. "C'est plus qu'un passe-temps pour moi. C'est la raison pour laquelle je suis venue plusieurs fois, avec certaines de mes amies."

Cette exposition s'est également fixé pour objectif de faciliter des opportunités commerciales et des partenariats entre la Mauritanie et le Maroc.

El Haj Ould Taher, venu pour la deuxième fois visiter ce salon, explique envisager d'investir dans le "secteur prometteur" de l'artisanat traditionnel.

"Je crois que l'artisanat traditionnel a une importance sociale, économique et culturelle importante, et qu'il s'agit d'un excellent choix d'investissement", explique-t-il.

Il a voyagé dans tous les pays du Maghreb pour se renseigner sur les profits que ce secteur permettrait de réaliser, ajoute-t-il.

Il se félicite de ce salon marocain, et explique qu'il lui a donné l'idée d'organiser des expositions similaires d'artisanat traditionnel dans tout le Maghreb.

"C'est une chose à laquelle nous devrons réfléchir cette année", ajoute-t-il.

Salick Ould Heibetna, un artisan traditionnel, explique être venu à ce salon pour y trouver "l'ingénuité" dans l'artisanat marocain.Ce salon a également permis de présenter aux artisans mauritaniens les techniques et les styles utilisés par leurs homologues marocains.

Les objets présentés lors de ce salon lui ont donné "un million d'idées" à tenter dans son propre atelier, ajoute-t-il.

"J'espère que cette exposition ouvrira de nouveaux horizons de coopération", a-t-il déclaré à Magharebia, "notamment dans le domaine de la formation, où nous pourrons bénéficier des connaissances marocaines."