lundi 27 septembre 2010

Un émissaire malien affirme avoir vu les otages enlevés au Niger

La France pense que les otages enlevés par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sont retenus prisonniers dans le désert aux confins de l'Algérie et du Mali, dans une zone communément appelée le Timétrine.
AFP/ISSOUF SANOGO
La France pense que les otages enlevés par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) sont retenus prisonniers dans le désert aux confins de l'Algérie et du Mali, dans une zone communément appelée le Timétrine.
C'est la nouvelle que les familles et les autorités attendaient. Une source malienne, généralement impliquée dans les négociations en vue de la libération des otages a affirmé, dimanche à l'AFP à Bamako, avoir vu les Français enlevés au Niger par Al-Qaida au Maghreb islamique et qu'ils étaient tous en vie. Aucun détail n'a été donné sur cette rencontre avec les otages et leurs ravisseurs. "Il faut un maximum de discrétion. C'est pour rassurer les familles que nous donnons l'information, mais ne nous demandez pas plus", a ajouté la même source.

"NOUS SOMMES PRÊTS À DISCUTER"
La France attend toujours les exigences d'AQMI, a déclaré lundi, sur Canal +, Hervé Morin"Nous attendons les revendications d'Al-Qaida (...) pour discuter", a dit le ministre de la défense. "J'ai bien entendu espoir, mais c'est forcément quelque chose de complexe, difficile, incertain avec en face un groupe de quatre cent cinquante à cinq cents hommes – puisque c'est à peu près cela le nombre de combattants d'Al-Qaida sur ces zones immenses –, un groupe qui fait la guerre à la totalité de l'Occident", a-t-il ajouté.
Dimanche, la présidence française a fait savoir qu'elle avait "toutes les raisons de penser que les otages [étaient] en vie. Les pourparlers ne sont pas engagés, mais nous sommes ouverts à toute conversation. Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs", a-t-on ajouté de même source.
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, cinq Français, un Togolais et un Malgache, pour la plupart collaborateurs des sociétés françaises Areva et Satom (groupe Vinci), avaient été enlevés à leur domicile à Arlit, dans le nord du Niger. La France pense que les victimes sont retenues prisonnières dans le désert aux confins de l'Algérie et du Mali, dans une zone appelée le Timétrine. Les monts Timétrine sont une région de collines désertiques situées dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne.
Cette annonce intervient après la rencontre des chefs d'état-major de quatre pays du Sahel dimanche dans le Sud algérien pour relancer la lutte régionale contre le terrorisme et le crime organisé. "Nous allons mener des opérations militaires communes sur le terrain," a déclaré un officier malien contacté de Bamako au téléphone. "Nous avons choisi des endroits où nos troupes vont se réunir pour combattre le terrorisme. Les choses vont bouger, je crois", a ajouté la même source.