jeudi 24 décembre 2009

La coordination de l’opposition dénonce l’insécurité


Les dirigeants de l’ opposition mauritanienne ont sévèrement critiqué, mercredi soir au cours d’un meeting autorisé à Nouakchott, "la débâcle sécuritaire que connaît le pays", faisant allusion aux enlèvements récents de ressortissants européens dans le pays, a constaté un correspondant de Xinhua à Nouakchott.

En moins d’un mois, six étrangers ont été enlevés en Mauritanie, trois humanitaires espagnols, deux voyageurs italiens et le leur chauffeur ivoirien.

Ce meeting de l’opposition a été précédé par une marche, à laquelle ont pris part plusieurs centaines de sympathisants qui ont parcouru la principale artère de la capitale.

Au cours du meeting, les leaders de l’opposition se sont succédé, tour à tour, pour stigmatiser les politiques du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et exiger la libération des trois hommes d’affaires détenus "injustement" dans l’affaire de la Banque Centrale de Mauritanie.

Mesaoud Ould Boulkheir, président de la coordination de l’ opposition et président de l’Assemblée nationale, a notamment fustigé le système sécuritaire qu’il a décrit comme "un échec et une débâcle sécuritaire mettant en jeu l’avenir du pays".

Il a en outre demandé au président Aziz de libérer les hommes d’ affaires, les plus riches du pays, pour ne pas porter préjudice à l’économie nationale. Ces derniers sont incarcérés depuis deux semaines sous l’accusation d’avoir bénéficié de "transferts illicites" de la Banque centrale de Mauritanie.

Cette manifestation de l’opposition s’est déroulée sous l’oeil des unités antiémeutes qui étaient déployées dans plusieurs rues de la capitale.

Xinhua