vendredi 25 décembre 2009

Mauritanie: un journaliste ayant purgé sa peine est maintenu en détention (défense)

Les avocats du directeur du site d'information mauritanien Taqadoumy, Hanevy Ould Dehah, qui devait être libéré jeudi après six mois de prison pour "atteinte aux bonnes moeurs", ont dénoncé vendredi son maintien en "détention arbitraire" et exigé sa libération.

Hanevy Ould Dehah devait être libéré le 24 décembre mais, vendredi matin, il était toujours maintenu en détention à la prison civile de Nouakchott après avoir purgé sa peine, selon ses avocats.

"La défense interpelle toutes les consciences pour qu'elles se mobilisent contre ce cas de détention arbitraire" et "exige la libération immédiate" de Hanevy Ould Dehah, affirment-ils dans un communiqué transmis vendredi matin à l'AFP.

Ils interpellent "les plus hautes autorités du pays pour qu'elles interviennent pour mettre fin à ce dysfonctionnement de la justice attentatoire aux libertés individuelles et collectives".

M. Ould Dehah avait été arrêté et placé en détention provisoire le 18 juin, et condamné en août pour "atteinte aux bonnes moeurs" à six mois de prison ferme assortis d'une amende de 30.000 ouguiyas (83 euros). Il avait en revanche été relaxé pour des accusations de "diffamation", "incitation à la rébellion" et "incitation à la commission des crimes et délits".

Le site Taqadoumy se situe dans l'opposition au régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, meneur du coup d'Etat du 6 août 2008, qui a été élu à la tête de l'Etat en juillet.

Au cours d'un rassemblement organisé jeudi soir à Nouakchott, le syndicat des journalistes mauritaniens (SJM) a décidé de "continuer (les) sit-in et toutes autres formes de pressions" pour que le journaliste soit remis en liberté.