lundi 21 décembre 2009

Le président soudanais Omar el-Bechir attendu lundi à Nouakchott en vis

Omar el-Bechir, le 26 février 2009 à Khartoum

(AFP) – NOUAKCHOTT — Le président soudanais Omar el-Bechir, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, est attendu lundi en Mauritanie pour une visite dont le programme et la durée n'ont pas été rendus publics pour "raisons de sécurité", a-t-on appris lundi de source proche des autorités.
Les grandes avenues et les abords de l'aéroport de Nouakchott ont été pavoisés aux couleurs des deux pays, a constaté le correspondant de l'AFP
Contrairement à leurs habitudes, les medias d'Etat n'ont pas annoncé cette visite officielle, la première d'un chef d'Etat étranger en Mauritanie depuis l'investiture du président Mohamed Ould Abdel Aziz en août.
L'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle) a en revanche évoqué la présence à Nouakchott du ministre soudanais à la Coopération internationale, Tidjani Saleh Fadil.
Les déplacements de M. el-Bechir s'accompagnent de mesures de sécurité renforcées depuis qu'il fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis en mars par la Cour pénale internationale (CPI), pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région du Soudan en guerre civile depuis 2003.
La Mauritanie n'est pas signataire du traité de Rome instituant la CPI, fait-on valoir de source officielle à Nouakchott.
Selon la presse locale indépendante, Omar el-Bechir doit passer trois jours en Mauritanie où il était attendu lundi après-midi. Il doit avoir une série d'entretiens avec son homologue mauritanien, centrés notamment sur la coopération bilatérale.
Le Soudan investit en Mauritanie dans le domaine des télécommunications à travers Chinguitel, une société créée en 2007 et dont la licence a été achetée par la société soudanaise Sudatel, alliés à des privés mauritaniens, pour 100 millions de dollars.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.