samedi 19 décembre 2009

Le syndicat des journalistes mauritaniens tient son premier congrès

APA - Nouakchott (Mauritanie) Le syndicat des journalistes mauritaniens (SJM) a organisé ce vendredi au centre des conférences internationales de Nouakchott son premier congrès sous le thème « professionnels solidaires », a constaté le correspondant de l’APA.

La rencontre de deux jours permettra aux participants issus de la presse publique et privée d’examiner un certain nombre de questions comme, le code de déontologie, la plateforme revendicative et l’élection d’un nouveau bureau.

Ouvrant les assises, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, M. Mohamed Abdallahi Ould Bouakhary, qui avait à ses côtés son homologue de la culture, le commissaire aux droits de l’homme, a exhorté les journalistes à s’abstenir de diffuser les informations portant atteintes à la sécurité et l’unité nationale.

De son côté, le président du SJM, M. Houssein Ould Meddou a fait le bilan des activités du syndicat et déploré que le congrès se tienne au moment où le journaliste Hanavi Ould Dehah, directeur du site électronique « Tehgadoumy » est toujours en prison.

Il a aussi plaidé pour la suppression des sanctions contre les journalistes et l’enracinement de la liberté de presse en Mauritanie.

De son côté le député Jemil Ould Mensour, président du groupe parlementaire pour le plaidoyer en faveur les journalistes, a demandé aux pouvoirs publics d’alléger la pression sur les journalistes et les laisser accomplir librement leur mission.

Quant au représentant de la fédération internationale des journalistes (FIJ), M.Libasse Hane, il a exprimé le soutien de sa fédération au syndicat des journalistes mauritaniens et mis en exergue, la nécessité de créer des conditions décentes de travail pour le journaliste.

Les représentants de l’association médecins sans frontières, de la fédération algérienne des journalistes et le syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal ont également participé à ce congrès.