jeudi 17 décembre 2009

La mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du nord et de l’ouest débattue à Nouakchott

APA – Nouakchott (Mauritanie) Le bilan du Programme d’amélioration des capacités institutionnelles pour la bonne gouvernance des migrations de la main-d’oeuvre en Afrique du nord et de l’ouest fait l’objet depuis mercredi d’un atelier sous régional à Nouakchott, a constaté APA dans la capitale mauritanienne.

La rencontre a pour but de faire le point des activités nationales et régionales allant dans le sens de la réalisation du Programme et de l’évaluation du travail effectué par les partenaires sociaux aux plans législatif, institutionnel, bilatéral et multilatéral.

Elle est organisée par le ministère mauritanien de la fonction publique et du travail avec le concours de l’Organisation internationale du travail au profit de partenaires sociaux venus d’Algérie, du Sénégal, du Mali, de Tunisie, du Maroc et de Mauritanie.

Le Programme d’amélioration des capacités institutionnelles pour la bonne gouvernance des migrations de main-d’oeuvre en Afrique du nord et de l’ouest avait été lancé en mars dernier à Bamako sur la base des priorités définies par les pays bénéficiaires.

« La Mauritanie, de par sa position géographique, est confrontée à la migration dans toutes ses formes », a rappelé la ministre mauritanienne de la fonction publique et du travail, Coumba Ba, à l’ouverture de l’atelier.

Pour sa part, Jurgen Schwettmann, directeur adjoint du Bureau international du travail à Dakar, a appelé à contenir les conséquences des grands bouleversements économiques et sociaux qui ont marqué cette année.

Il s’agit notamment, a-t-il précisé, du « choc brutal ressenti par le mouvement de personnes et le transfert de fonds, de l’augmentation du chômage, de la pression accrue sur les entreprises et des tensions sociales ».